Blason de Tautavel
Le blason de Tautavel représente un pélican nourrissant ses petits. C'est une bien curieuse représentation pour un village des Corbières, assez éloigné de la mer. En pointe, une croix d'or est disposée sous le pélican alors qu'en chef, trois coquilles St Jacques ornent le blason sur un fond d'azur (bleu).


Un peu d'histoire...

Le village de Tautavel est une ville de moyenne importance située dans la vallée du Verdouble, à 1/2 heure de Perpignan. Il est mondialement connu pour avoir sur son territoire la Caune de l'Arago, une grotte préhistorique ayant abrité le plus ancien européen connu, il y a 450 000 ans.

L'homme préhistorique de Tautavel

Tautavel apparait pour la première fois dans un document écrit en 1011 sous le nom de Taltahull. En 1012 le comte Bernat Taillefer donne à son fils Guillem le "Castellum de Taltevull", donation confirmée par le testament du comte en 1020. Le château est cité en 1070, puis disparait des archives. C'est bien sûr ce château qui donnera naissance au village, à cette époque les maisons étaient agglutinées contre ses murs pour être le plus proche possible de la protection castrale. La chapelle du château servait aussi d'église paroissiale. De nos jours, il reste des murs éparpillés de ce village initial, il se trouve sur le versant Est de la colline sur laquelle fut construit le château.


Tautavel aujourd'hui...
Le village de Tautavel de nos jours est bien différent de celui d'il y a vingt ans seulement. La découverte de l'homme de Tautavel a amené la construction du musée de la préhistoire, et avec lui une manne financière importante.
De nombreux lotissements ont vu le jour, la ville s'est dotée d'équipements dernier cri (gymnase, salle de congrès, etc.). A signaler aussi le mur de Moretti, une oeuvre grandiose d'un artiste qui a mis en valeur le crâne de l'homme de Tautavel à travers une peinture monumentale.
Le patrimoine de Tautavel est bien sûr très riche. Il y a la grotte de Tautavel et le musée de la préhistoire, mais aussi l'église St Génis et son mobilier, la chapelle des Saintes Puelles, les ruines du château, de la torre del far, ainsi que les sarcophages wisigothiques.